Prévoyez-vous prendre votre retraite un jour? Assurez-vous que votre plan financier sera à la hauteur

La retraite figure parmi les objectifs financiers les plus importants d’une vie. Bien qu’il soit facile d’imaginer quel mode de vie vous souhaiterez, il faut beaucoup de planification et d’épargne pour voir le rêve se réaliser.

Bien qu’une des façons les plus efficaces d’arriver à une retraite idéale est d’avoir un plan financier, une nouvelle étude de L’Institut Info-Patrimoine BMO présente des résultats inquiétants. Au cours des sept dernières années, le nombre de Canadiens ayant un plan financier écrit semble avoir radicalement diminué, passant de 58 % en 2008 à seulement 38 % en 2014(1). Leurs excuses? Ils n’en ont pas besoin, ils n’ont pas encore eu l’occasion de le faire, ils s’imaginent que c’est trop facile à préparer, ils n’ont pas de conseiller ou ils n’y ont pas vraiment pensé.

Avec un nombre grandissant de personnes prenant leur retraite et vivant pleinement jusqu’à 80, 90 ans, cela représente 30 à 35 années de planification à long terme. À l’évidence, il faut faire quelque chose.

Quel que soit votre âge ou l’étape à laquelle vous êtes rendu, avoir un plan financier robuste peut vous aider à obtenir le mode de vie souhaité quand vous quitterez le marché du travail. Ce plan doit regrouper la planification des placements et la planification fiscale, l’analyse des dépenses projetées et des besoins en revenu de retraite, les besoins en assurance vie et assurance maladie, l’examen des prestations de retraite du gouvernement et de l’employeur, l’évaluation des besoins en soins de longue durée et la planification successorale. Il doit être réaliste, évoluant en même temps que vous, et traduire les changements dans votre vie, vos attentes, votre situation financière et vos objectifs.

Voici quelques conseils afin de vous aider à concevoir un plan financier qui correspond à vos besoins :

  • Demandez de l’aide−L’avis d’un professionnel est primordial pour établir vos projections financières et obtenir de l’information sur les placements. Aussi, il est essentiel pour traiter de questions complexes de fiscalité et de succession. Un professionnel des services financiers saura également répondre à vos questions et à vos préoccupations. Vous serez donc plus à l’aise avec vos décisions (surtout lorsque le marché est très volatil) et pourrez garder le cap sur l’exécution de votre plan financier.
  • Préparez-vous– Faites la liste de vos frais de subsistance et de vos dépenses habituelles pour vous assurer que vos dépenses courantes ne sont pas excessives. Établissez un plan d’épargne continue à l’aide d’un instrument d’épargne efficace pour vous, que ce soit un régime enregistré d’épargne retraite (REER) ou un REER de conjoint. Aussi, tirez le maximum d’un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) afin d’épargner et d’investir à l’abri de l’impôt.
  • Pensez jeune−Selon l’espérance de vie en hausse des Canadiens, votre retraite pourrait, non seulement, commencer plus tôt, elle pourrait durer plus longtemps. Épargnez jusqu’à ce que votre actif génère le revenu dont vous avez besoin pour être à l’aise à la retraite, peu importe le jour où elle arrivera.
  • Soyez flexible− Votre plan financier n’est pas coulé dans le béton. Rencontrez votre conseiller financier au moins une fois par année pour revoir votre préparation à la retraite, ainsi que chaque fois que vous vivez des changements personnels ou financiers importants.

(1) Sondage de L’Institut Info-Patrimoine BMO mené par PMG Intelligence de juillet à septembre 2014 auprès d’un échantillon de 835 Canadiens. La marge d’erreur globale pour un échantillon de cette taille est de +/-3,39 %, 19 fois sur 20. À moins d’indication contraire, tous les résultats présentés sont issus du sondage Canadians and the New Retirement mené par PMG Intelligence pour le compte de L’Institut Info-Patrimoine BMO

Cette publication du blogue est rédigée à titre informatif seulement et n’est pas conçue et ne doit pas être considérée comme une source de conseils professionnels. Adressez-vous à votre représentant de BMO pour obtenir des conseils professionnels concernant votre situation personnelle ou financière. Le contenu de ce billet provient de sources que nous croyons fiables, mais BMO Groupe financier ne peut toutefois pas garantir son exactitude ou son exhaustivité. BMO Groupe financier ne s’engage pas à vous prévenir des changements apportés à l’information fournie. Tous droits réservés. La reproduction de ce billet sous quelque forme que ce soit ou son utilisation à titre de référence dans toute autre publication est interdite sans l’autorisation expresse écrite de BMO Groupe financier. MD/MC Marque de commerce déposée/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

Keywords: