Bâtir des portefeuilles au moyen de fonds négociables en bourse

Que vous procédiez seul ou que vous obteniez l’aide d’un conseiller financier, la construction d’un portefeuille comporte deux étapes cruciales :

  1. la détermination de vos objectifs, de votre horizon de placement, de votre tolérance au risque, de votre degré de connaissance du domaine financier et de vos préférences personnelles;
  2. le choix d’une gamme de placements appropriés et l’attribution d’un poids à chaque catégorie d’actif en vue d’obtenir le potentiel de rendement maximal correspondant à un niveau de risque donné.

Idéalement, il s’agit de construire un portefeuille optimal, c’est-à-dire un portefeuille qui offre le meilleur potentiel de rendement pour le niveau de risque couru.

Les stratégies de construction de portefeuille employant des FNB

Les stratégies qui suivent peuvent être utilisées seules ou combinées.

Combinaison de fonds indiciels et de fonds à gestion active
Les fonds indiciels offrent un rendement égal au rendement du marché (coefficient « bêta ») ou d’un secteur. La gestion active offre une production d’» alpha » (rendement supérieur à celui du marché) au moyen d’une sélection de titres individuels, d’une rotation sectorielle ou d’autres stratégies actives. Une combinaison des deux permet de diversifier votre participation.

Avantages liés à l’utilisation des FNB : 
Accès à la diversité des titres composant les indices répliqués, à peu de frais. Souplesse accrue attribuable au fait que les fonds sont négociables pendant toute la durée de la séance boursière.

Combinaison de placements de base et de placements satellites
Les placements de base appartiennent aux principales catégories d’actif, combinées selon un profil risque-rendement déterminé. Ces placements peuvent comprendre des actions canadiennes et américaines ainsi que des titres à revenu fixe canadiens de premier ordre. Les placements « satellites », qui peuvent comporter un niveau de risque plus élevé que les placements de base, peuvent également générer un supplément de rendement par rapport à ces derniers (par. ex. : obligations américaines à rendement élevé).

Avantages liés à l’utilisation des FNB :
Étendue de l’éventail de fonds composés d’actions et de titres à revenu fixe. Facilité et efficacité d’accès à différents marchés et secteurs. Les FNB peuvent s’intégrer aux placements de base aussi bien qu’aux placements satellites d’un portefeuille.

Gestion tactique à court terme
Les FNB constituent un moyen efficace de rajuster la composition d’un portefeuille au moyen de placements dans des secteurs ou des segments déterminés. Par exemple, si un investisseur souhaite investir dans des titres du secteur bancaire canadien générateurs de croissance et de revenus de dividendes, il peut acheter les parts d’un FNB suffisamment diversifié et coté à la Bourse de Toronto, qui comprend les titres des six grandes banques canadiennes.

Avantages liés à l’utilisation des FNB :  Modicité des frais à l’achat et à la vente. Facilité et efficacité d’accès à différents segments et secteurs.

Diversification des placements en titres à revenu fixe
Certains FNB peuvent aider les investisseurs à se bâtir un portefeuille de titres à revenu fixe ciblé, semblable à leur portefeuille d’actions. Comme il existe un large éventail de titres à revenu fixe, regroupant les obligations fédérales, les obligations provinciales et les obligations de société, avec des cotes de crédit et des échéances différentes, ils peuvent choisir des secteurs et des échéances précis.

Avantages liés à l’utilisation des FNB :  Diversification sur le plan des échéances, des cotes de crédit et des types de titres. Possibilité pour l’investisseur de se fixer comme objectifs des positions adaptées à ses attentes à l’égard de l’évolution des taux d’intérêt et de l’inflation.

Cette publication du blogue est rédigée à titre informatif seulement et n’est pas conçue et ne doit pas être considérée comme une source de conseils professionnels. Adressez-vous à votre représentant de BMO pour obtenir des conseils professionnels concernant votre situation personnelle ou financière. Le contenu de ce rapport provient de sources jugées fiables, mais BMO Groupe financier ne peut toutefois pas garantir son exactitude ou son exhaustivité. BMO Groupe financier ne s’engage pas à vous prévenir des changements apportés à l’information fournie. Tous droits réservés. La reproduction de ce rapport sous quelque forme que ce soit ou son utilisation à titre de référence dans toute autre publication est interdite sans l’autorisation expresse écrite de BMO Groupe financier. MD/MC Marque de commerce déposée/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.